Rechercher
  • Audrey Ostéo Equin Amiens

Approche de la kinésithérapie du cheval

"La formation du schéma corporel chez le Cheval est plus rapide que chez l'Homme en raison d'un développement psychomoteur beaucoup plus avancé à la naissance (locomotion immédiate) et d'une moindre dépendance maternelle. Les zones privilégiées pour l’acquisition des informations sont: -la lèvre supérieure: appareil du toucher, richement innervée -les antérieurs que le cheval voit plus tôt et plus souvent, et responsables de "mouvements intentionnels" gratter,taper,jouer, etc.

Les postérieurs et la colonne vertébrale écartés du champ visuel et sièges de manifestations moins diversifiées s'ajustent plus lentement dans le schéma corporel. De plus,le poids du cavalier ,certaines tensions du dos, ou la douleur, peuvent perturber celui-ci.

Les accidents modifient le schéma corporel: le membre douloureux inquiète et perturbe,entraîne un geste gauche qui se rééduquera lentement par la reprise du mouvement sain et indolore." (Approche de la kinésithérapie du cheval, J-m Denoix J-p Pailloux, éditions Maloine)

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout